La Paix

“La Société religieuse des Amis (Quakers) est née d’une redéfinition radicale de la Vérité chrétienne au 17ème siècle.

La foi Quaker est essentiellement fondée sur l’expérience de la “lumière intérieure” : chaque être humain possède en lui un élément de l’Esprit de Dieu et de l’énergie divine. Cet élément, que les Amis connaissent comme étant “la parcelle du divin qui est en chacun de nous”, est à la base du mode de vie des Quakers, dont la non-violence est une expression essentielle.

Nous nous opposons totalement à toute guerre, tout préparatif de guerre, toute utilisation d’armes et toute forme de coercition par la force, ainsi qu’à toute alliance militaire. Aucune fin ne peut, à aucun moment, justifier de tels moyens.

Nous nous opposons, tout autant et avec la même énergie, à tout ce qui mène à la violence entre peuples, entre nations, et à la violence à l’égard des autres espèces et de notre planète.

Refuser de se battre avec des armes, ce n’est pas se rendre. Nous ne sommes pas passifs face aux menaces proférées par des êtres cupides, cruels, tyranniques et injustes.

Nous devons livrer combat avec nos cœurs et nos esprits. Les guerres s’arrêteront lorsque chacun de nous sera convaincu que la guerre n’est jamais la solution.

Ensemble, ignorons les cris de terreur et écoutons les murmures d’espoir.”

– – Réunion annuelle de Aotearoa/New ZealandNouvelle-Zélande., 1987

Leave a Reply